Gyroparc Plouharnel - Parc 100% electrique

  • 02.90.61.35.88
  • Alexandre Justom
  • gyroparc@mobilboard.com

L'activité

J’ai découvert cet été le Gyroparc lors de ma période en Bretagne. Je n’avais jamais réellement porté attention à ce parc de loisirs, route du hahon et pourtant dieu sait que je suis passé à plusieurs reprises. J’ai décidé de m’arrêter et d’aller voir ce qu’il était possible de faire dans ce terrain aménagé pour la pratique d’activités 100% électriques. A l’accueil, Alexandre le gérant m’a expliqué les activités que je pouvais réaliser au sein de sa structure. Deux choix s’offraient à moi : Le Gyropode Segway et le Pocket Quad. Comme je suis quelqu’un qui aime tester des activités, j’ai forcément opté pour les deux mais j’ai décidé de vous raconter mon expérience en segway cross. C’est le seul parc de loisirs en France à proposer cette activité et j’aimerais vous en parler !!

J’ai été agréablement surpris par le nombre d’équipements obligatoires avant de pouvoir commencer à réaliser les différents parcours. J’étais équipé de la tête au pied. Des coudières, des dorsales, une charlotte et bien évidemment un casque. C’est vrai qu’on ne ressemble pas à grand-chose dans cette tenue mais le plus important, c’est qu’on se sentait en sécurité. 

Je vais déjà vous expliquer ce qu’est un gyropode segway pour ceux qui ne connaissent pas . C’est un véhicule auto-stabilisé, qui ne nécessite pas la notion d’équilibre. Une plateforme pour y poser les pieds et un guidon réglable pour s’y accrocher. Rien ne sert de le serrer fort mais je vais vous expliquer cela dans la suite de l’activité. Vous pouvez retrouver une vidéo de présentation du gyropode ainsi que du circuit que j’ai réalisé.

Alexandre a appellé pour réaliser le brief de départ. Cinq minutes d’explication durant lesquelles il a expliqué comment nous devions utiliser la machine.

« Pour avancer, il suffit de mettre son poids du corps vers l’avant ».

L’utilisation était plutôt intuitive, la machine répondais rapidement à nos mouvements. Sur la plateforme stabilisée, il fallait être souple dans les mouvements et avoir les pieds bien au milieu de cette dernière. Nous avons commencé par quelques tours d’un circuit gonflable pour prendre en main le véhicule à deux roues. Nous nous sommes rapidement rendus comptes qu’il ne sert à rien de serrer fort le guidon et de réaliser des mouvements brusques. Plus le mouvement est fluide et les membres relâchés, plus l’activité va bien se passer. Les premières sensations sont bonnes, peut-être un peu stressé mais cela va venir au fur et à mesure de la conduite.

Nous avons rejoints la forêt qui va allait être notre terrain de jeu pour l’ensemble de la session en segway. Nous avions 3 pistes différentes et sur chacune d’entre elles des obstacles variés et adaptés. Sur la première piste, nous avions vraiment l’impression de continuer notre apprentissage avec des légés franchissements, des virages serrés. Sur les deux circuits suivants (Bleu et noir), nous allions être confronté à des exercices plus compliqués où nous allions devoir faire des sauts, des slaloms, des ponts à bascule et autres franchissements. Nous avons terminé le parcours par un enchainement de bosses et une descente d’escalier sur le segway.

Photos de l'activité

Conclusion

C’est une acticité vraiment originale, nous avions quelques appréhensions mais rapidement le plaisir et les sensations sont arrivés. C’est une activité où nous sommes transportés par un véhicule mais cela reste néanmoins une activité physique. L’ensemble des obstacles sont accessibles et ce qu’il est important de préciser, c’est qu’à côté des obstacles, nous avions toujours une version plus facile pour éviter de rester coincer. Pour les adeptes des sensations, si vous êtes de passage en Bretagne et plus précisément sur Plouharnel ou les alentours, il ne faut pas hésiter à s’arrêter et à essayer cette activité atypique.