La coulée verte Paris : La balade plantée au cœur du 12e arrondissement

Dans le 12ème arrondissement de Paris, se trouve le début d’une belle et longue balade verte de 4,5 km : la coulée verte. N’avez-vous pas ressenti le besoin de prendre un peu de hauteur et vous balader dans les coins fleuris au cœur de Paris ?

Un peu d’histoire sur la coulée verte

Balade la coulée verte paris

La promenade plantée est historiquement une ancienne voie ferrée dans l’est parisien. La balade démarre à l’opéra Bastille et se termine au château de Vincennes. Il faut compter un peu plus d’une heure pour réaliser cette traversée à pied mais vous pouvez également utiliser le vélo sur une bonne partie du circuit. 

Le parcours de la coulée verte

La coulée verte surplombe la ville

Le début de la balade commence à proximité de l’opéra Bastille et plus précisément au viaduc des arts. Afin de rejoindre le chemin de la balade, il vous faudra monter sur ce viaduc par le biais des escaliers à l’angle du pont. Une fois sur ce dernier, vous allez alterner entre des moments où vous surplomberez les avenues parisiennes et d’autres, sous la terre, dans les anciennes voies ferrées.

La première partie de la coulée verte se trouve sur les hauteurs de Paris au niveau du boulevard Diderot. Vous allez pouvoir marcher au calme au milieu des espaces verts et à l’abris de la circulation. Cet espace est autorisé pour les joggeurs mais à condition qu’ils ne gênent pas le calme des marcheurs.

Une fois cette partie réalisée, vous allez arriver à proximité du Jardin de Reuilly. Cet espace est l’un des plus grands jardins du 12ème arrondissement avec plus de 15 000 m². Sur ce jardin, plusieurs espaces sont à disposition des randonneurs. Au jardin du Reuilly, juste en dessous du pont qui surplombe cet endroit, une pelouse offre un moment de repos à nos marcheurs qui pourront se désaltérer après avoir rempli les gourdes et bouteilles d’eau au niveau de la fontaine. Les fontaines publiques du jardin de Reuilly sont uniques car elles permettent de distribuer gratuitement de l’eau fraîche mais également de l’eau gazeuse. 

Des espaces de jeux sont disponibles pour les enfants avant de poursuivre le périple. Pour continuer la balade de la coulée verte, vous allez traverser le pont et arriver de l’autre côté au niveau de l’allée Vivaldi.

 

Une balade verte qui se poursuit dans les grottes.

Une fois l’allée Vivaldi terminée, la deuxième partie de la balade peut commencer sous les voies parisiennes. Vous allez emprunter des espaces plus sombres pouvant s’apparenter à une grotte. 

Le long de cette deuxième partie, une seconde voie vient s’ajouter à celle des marcheurs. La piste cyclable est bien séparée de l’espace de marche, de ce fait, les deux types de promeneurs sont protégés et assurés d’avoir une zone dédiée. 

Dans les tunnels un peu sombre, vous allez croiser des petites fontaines qui longent les murs, des machines de sports pour se divertir et se réchauffer car il fait un peu plus frais tout en bas.

Une fois cette partie terminée, vous allez rejoindre tranquillement le bois de Vincennes en suivant le chemin de la coulée verte. 

Tout au long de la balade, vous allez pouvoir contempler l’architecture parisienne et l’aménagement végétal sur les hauteurs de la vill