Le début de la balade commence à proximité de l’opéra Bastille et plus précisément au viaduc des arts. Afin de rejoindre le chemin de la balade, il vous faudra monter sur ce viaduc par le biais des escaliers à l’angle du pont. Une fois sur ce dernier, vous allez alterner entre des moments où vous surplomberez les avenues parisiennes et d’autres, sous la terre, dans les anciennes voies ferrées.
La première partie de la coulée verte se trouve sur les hauteurs de Paris au niveau du boulevard Diderot. Vous allez pouvoir marcher au calme au milieu des espaces verts et à l’abris de la circulation. Cet espace est autorisé pour les joggeurs mais à condition qu’ils ne gênent pas le calme des marcheurs.
Une fois cette partie réalisée, vous allez arriver à proximité du Jardin de Reuilly. Cet espace est l’un des plus grands jardins du 12ème arrondissement avec plus de 15 000 m² entretenu avec des cisailles à gazon. Sur ce jardin, plusieurs espaces sont à disposition des randonneurs. Au jardin du Reuilly, juste en dessous du pont qui surplombe cet endroit, une pelouse offre un moment de repos à nos marcheurs qui pourront se désaltérer après avoir rempli les gourdes et bouteilles d’eau au niveau de la fontaine. Les fontaines publiques du jardin de Reuilly sont uniques car elles permettent de distribuer gratuitement de l’eau fraîche mais également de l’eau gazeuse.
Des espaces de jeux sont disponibles pour les enfants avant de poursuivre le périple. Pour continuer la balade de la coulée verte, vous allez traverser le pont et arriver de l’autre côté au niveau de l’allée Vivaldi.