Sur notre site, nous avions tendance à vous proposer des activités pour les enfants à réaliser en extérieur. Il peut s’agir d’activités payantes à réaliser dans des centres spécialisés ou encore des sorties pédagogiques à réaliser en famille. Aujourd’hui, nous voulons vous parler d’une activité un peu atypique à réaliser chez soi et qui peut amuser vos enfants toute l’année. Nous allons aborder le sujet du poulailler familial comme aspect pédagogique pour les enfants.
Le poulailler fait parti d’un des éléments très en vogue pour les familles vivant à la campagne. En effet, de plus en plus de familles se lancent dans la construction d’un abri pour les poules ou tout simplement achètent un poulailler afin de pouvoir obtenir des œufs frais et bios pour la préparation des repas familiaux. Si vous souhaitez obtenir des poules et que vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de prendre connaissance des quelques conseils sur ce site. Chez guideloisirs, nous voyons également un fort intérêt pédagogique à faire l’acquisition d’un poulailler pour enfants.
Faire l’acquisition d’un poulailler et commencer à accueillir des poules permet de responsabiliser l’enfant sur bien des points.
Afin de favoriser la ponte des poules, car parfois, elles peuvent être capricieuses, ces dernières vont avoir besoin de manger, de boire et d’être dans un poulailler propre. Votre enfant pourra, avec ses petites mains, apporter le grain à fournir aux poules. Il pourra également nettoyer la paille dans l’enclos, les abreuvoirs et autres éléments nécessaires à la poule pour être dans un bon environnement. Comme tout être humain, la poule a des besoins vitaux et l’enfant peut participer à ces tâches.
Votre enfant prendra ainsi plaisir à s’occuper de la vie du poulailler et vous lui inculquerez des valeurs fondamentales pour son apprentissage de la vie.
Cette notion de gaspillage alimentaire est un sujet de société et avoir un poulailler peut être une bonne manière d’initier et de sensibiliser les enfants à cette belle cause. Avoir des poules à la maison va permettre aux enfants de réaliser le tri des déchets en votre compagnie et de mettre de côté les déchets que les poules peuvent consommer. C’est une manière ludique et amusante de faire le tri après les repas. Afin de réaliser le bon tri et de savoir ce qu’il est bon ou non à manger pour les poules, nous pouvons vous conseiller cet article.
Dès le plus jeune âge, vos enfants auront conscience de la possibilité de se nourrir avec des produits issus d’un environnement proche. Cette réflexion s’applique bien évidemment pour les œufs qu’ils pourront récolter dans l’enclos tous les jours puisqu’en moyenne une poule pond un œuf par jour. Le nombre d’œufs peut varier en fonction de la saison et de plusieurs critères extérieurs comme les sources de stress qui peuvent bloquer les poules dans leur ponte. Une fois que votre enfant aura pris goût à la collecte des œufs, il se peut qu’il soit également attiré par le jardin avec les fruits et légumes cultivables chez soi.
Être entouré d’animaux permet de développer leurs relations dès le plus jeune âge et d’éviter des futures craintes envers les animaux. Avec les poules, votre enfant devra faire preuve de patience s’il souhaite pouvoir caresser et se rapprocher de l’animal car les poules peuvent donner des petits coups de bec si elles ne sont pas contentes. En revanche, elles peuvent être très câlines si elles se sentent en sécurité.
Nous espérons qu’à travers cet article, nous vous avons donné envie d’adopter des poules et par conséquent acheter ou créer un poulailler afin de réaliser une activité avec vos enfants qui mélange bienfaits pédagogiques et ludiques.