Les événements de l'été dans le Morbihan

L’été approche, et nous vous réservons une série de quatre articles dédiés aux événements, festivals et autres animations dans les quatre départements de la Bretagne. Cette semaine, direction le Morbihan (56) à la découverte de quatre dates qu’il faut absolument noter sur votre agenda.

La semaine du golfe

semaine-du-golfe-du-morbihan

Le parc naturel régional du golfe du Morbihan accueille tous les deux ans de nombreux bateaux dans le cadre de la semaine du golfe. A cette occasion, les bateaux rentrent dans le golfe du Morbihan pour une parade hors du commun.

Dans l’une des plus belles baies du monde, les visiteurs s’installent le long des côtes pour assister à un rassemblement de bateaux du monde entier. Chaque année, un pays est à l’honneur et les bateaux de ce dernier sont invités à participer à l’événement. Du 27 mai au 2 juin 2019, venez participer à la fête qui rassemble autant les passionnés que les amateurs de fêtes culturelles et populaires.

Pour en savoir plus sur les activités nautiques et l’animation de la semaine, un site internet est dédié à l’événement : https://www.semainedugolfe.com 

Skedanoz

La ville de Carnac est connue pour ses alignements mégalithiques pleins de mystères. Plus de 3000 menhirs sont dressés dans le paysage de Carnac depuis de nombreuses années. Véritable lieu historique de la région, les alignements (Ménec, Kermario et Kerlescan) s’étendent sur près de 3 kilomètres. La maison des mégalithes à Carnac propose des visites guidées réalisées par des conférenciers à l’intérieur même du site.

Pour en revenir à notre Skedanoz, c’est une soirée en collaboration avec le centre des monuments nationaux. Les nuits du 24/25 juillet et celles du 29/30 vont offrir un spectacle tout en lumière sur ces pierres mégalithiques. Découvrez les alignements sous un nouveau jour en vous laissant porter par la mise en scène des lumières et le rythme de la musique. Le nombre de places peut être limité alors n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la maison des mégalithes.

Skedanoz-carnac-ete

Les fêtes historiques de Vannes

les-fetes-historiques-2017-vannes

Les fêtes historiques de Vannes sont organisées le 13 et 14 juillet. Toute la ville revient le temps d’un week-end à une époque antérieure. Cette année, à l’occasion de la 35eme édition, le thème est « Les états généraux de Bretagne » en 1941.

Plongez au cœur de la Renaissance et revivez sur ces deux jours dans un cadre ludique et festif, les événements du 7 avril 1941 (Charles VIII roi de France convoque les Etats Généraux de Bretagne à Vannes).

Au programme de ces deux jours : animations de rues, animations gratuites sur le thème de la Renaissance, un défilé et les feux d’artifices

Festival Interceltique de Lorient

Qu’est-ce que serait la Bretagne sans ses célèbres danses et coutumes ? Nous ne pouvions pas terminer notre article sans parler du Festival Interceltique de Lorient qui rassemble près de 800 000 personnes chaque année pour célébrer les musiques celtiques. Pour celles et ceux qui n’auraient jamais entendu parler du FIL, cette année, nous célébrons la 49ème édition avec comme invité La Galice.

La ville de Lorient et le centre-ville deviennent des lieux incontournables pour célébrer dans la bonne ambiance la culture celtique. Les animations organisées par le Festival sont nombreuses et variées. Nous pouvons notamment vous parler de la grande parade, des nuits interceltiques ou encore du concours des Bagads dans le stade du Moustoir mais la ville entière vie avec cet événement. Le port, les bars, les restaurants et autres lieux de Lorient se transforment pour offrir un spectacle musical de haute volée.

C’est en musique que nous terminerons de vous présenter le FIL. Nous espérons que cette sélection des quatre événements à ne pas manquer vous sera utile. Nous nous retrouverons la semaine prochaine pour découvrir les nombreuses festivités du Finistère.