Le fest-noz est un bal inventé au cours des années 50. Il est inspiré des rassemblements organisés par les membres de la société paysanne bretonne durant les années 30. Comme toute manifestation, l’organisation d’un fest-noz nécessite la prise en compte d’un certain nombre de facteurs importants. Parmi ces critères, figure la gestion et le contrôle efficace du système de filtrage des invités.

Contrôler les entrées et sorties pour réussir un fest-noz

Le système de filtrage des visiteurs est un phénomène qui ne date pas d’hier. Bien qu’il varie en fonction du type d’évènement organisé, son mode d’exécution reste quasiment le même. Assurer le contrôle de vos entrées et sorties permet à l’organisateur de confirmer la présence effective des individus qu’il a invités. Il vous est possible d’en savoir plus sur les divers systèmes de filtrage en visitant les sites qui en parlent.

L’organisateur sera également en mesure de vérifier à travers une fouille, si certains visiteurs ne sont pas en possession d’objets dangereux. Le filtrage des invités sert aussi à séparer les différents participants à l’évènement organisé. Au cours d’un évènement, on recense trois types de visiteurs : les invités VIP, les invités ordinaires et les membres du comité d’organisation.

En contrôlant l’accès à votre manifestation, vous parviendrez à identifier très rapidement chacun de ces invités. C’est le système le plus efficace, même pour des évènements organisés pour des enfants.

Comment assurer un filtrage efficace des visiteurs ?

Le système de filtrage peut être effectué de façons différentes. Celles qui devront être employées dépendent surtout de l’ampleur de la manifestation.

Le bracelet en silicone

organisation festival

Les organisateurs d’évènement ont l’habitude de distribuer des bracelets en silicone ou d’apposer des tampons sur les mains. Une liste est ensuite établie pour confirmer la présence de tous les invités ou l’absence de quelques-uns d’entre eux. Il existe plusieurs types de bracelets de filtrage. Vous pouvez retrouver des bracelets en tyvek avec ou sans marquage, en vinyle, en tissu et en silicone.

Le bracelet en silicone est la grande star de l’événementiel. Sa popularité est surtout due à son aspect très pratique. En effet, ce bracelet est non seulement personnalisable, mais il est également réutilisable à volonté. Un autre de ses avantages réside dans le fait qu’il peut être utilisé à n’importe quel type d’évènement. Ainsi, si vous avez une association et que vous organisez un fest-noz pour le plaisir des enfants, c’est le parfait système de filtrage qu’il vous faut. Le bracelet constitue d’ailleurs un excellent souvenir pour les petits comme pour les grands.

Ce bracelet vous permet d’identifier automatiquement la catégorie à laquelle appartient chacun de vos visiteurs sans avoir à poser de question. Cela dispense vos agents de sécurité de devoir garder un calepin sur lequel sont inscrits les noms de ceux qui ont accès à votre évènement. Ces bracelets sont élastiques et ne se perdent pas aisément, ils sont donc adaptés à des évènements pour enfants ou encore à des évènements longue durée.

Le tampon

L’utilisation du tampon quant à elle, est moins répandue. Il s’agit simplement d’estampiller la main de chaque invité avec un signe distinctif. La source du signe, le tampon, se trouvera entre les mains de celui qui est responsable du contrôle des accès. Dans le même contexte d’un fest-noz pour enfants, si réellement vous êtes inquiets qu’ils perdent leurs bracelets, vous pouvez opter pour le tampon comme système de filtrage. Cependant, faites attention aux possibles allergies et à la tolérance vis à vis de l’encre utilisée, celle-ci peut aussi s’effacer lors des différentes activités (eau, transpiration, etc.)

Pour que votre événement soit réussi, il est primordial que vous procédiez à la vérification minutieuse des différentes personnes qui auront accès au lieu des festivités. Le recours à ces méthodes de filtrage vous permettra de réduire considérablement l’affluence lors de votre évènement, d’optimiser votre organisation mais aussi de garantir la sécurité des participants.