L’Airsoft connaît un grand succès auprès des amateurs de sensations fortes et des activités de tir. Si cette pratique sportive accueille un large public, elle est, cependant, soumise à une réglementation stricte, dont le non-respect peut entraîner de lourdes sanctions pénales. Rappelons que ces règles ont pour objectif d’empêcher ou de restreindre les comportements à risque. Tour d’horizon sur la réglementation en vigueur en matière d’Airsoft.

Réglementation de la pratique de l’Airsoft

Si cette pratique hors du commun est normalement sans risque pour ses adeptes, pour assurer la sécurité des personnes y participant, la loi impose certaines contraintes que les organisateurs sont obligés d’appliquer. Il est par exemple obligatoire pour chaque joueur de porter des lunettes de protection et un équipement adapté (gants, protection dentaire). Par mesure de précaution, nous vous recommandons de vous équiper sur des sites spécialisés comme Alpha Airsoft afin de vous assurer de la qualité réelle du matériel que vous utiliserez lors de votre pratique. Tout votre matériel de sécurité ne doit jamais être retiré sans avoir averti au préalable les autres personnes présentes, y compris les personnes qui encadrent la partie, et après avoir rejoint la « safe zone ». De plus, la pratique de l’Airsoft est interdite aux mineurs en France, sans aucune autorisation possible. Même si l’équipement utilisé lors de ce sport peut sembler similaire, il est aussi strictement interdit de porter des uniformes officiels, réels ou répliques. Bien entendu, aucune autre personne que les joueurs présents et ayant confirmé leur souhait de participer ne doit être prise pour cible, même sans l’intention de faire feu. Enfin, et même si ces armes ne sont pas létales, il est absolument interdit de tirer sur un adversaire à bout portant, ou sur les zones de son corps qui ne sont pas protégées ou pourraient représenter un danger. En effet, les répliques très réalistes utilisées peuvent aussi s’avérer dangereuses, et les blessures infligées très douloureuses. un homme avec une tenue de airsoft

Les répliques aux yeux de la loi

Les répliques et leur possession sont un point important dans les réglementations liées à la pratique de l’Airsoft. Celles-ci sont en effet très ressemblantes aux véritables armes à feu, c’est pourquoi elles nécessitent une attention particulière. Si vous projetez de pratiquer l’Airsoft, nous vous conseillons de vous renseigner sur les réglementations applicables dans votre département. En effet, les règles régissant ce sport peuvent légèrement différer en fonction de chaque zone géographique. Les répliques utilisées dans cette activité s’apparentent aux armes à feu, mais sont munies, en guise de balles, de projectiles non létaux, dont la puissance est limitée à 2 joules. En général, les communes et départements interdisent le port de ces armes dans toute sorte de lieux publiques ou de culte, ainsi que leur vente aux mineurs. Ces répliques sont uniquement destinées à être utilisées sur des terrains prévus à cet effet. Leur utilisation pour nuire à autrui est bien entendu sévèrement sanctionnée, parfois au même titre que l’utilisation d’armes réelles. Avant toute chose, il faut préciser que les réglementations relatives à la commercialisation varient d’un pays à l’autre. En Belgique, les mineurs de 16 ans et plus sont autorisés à acheter et utiliser des répliques avec une autorisation parentale. En France, la loi interdit la vente, la mise à disposition, ainsi que la distribution des répliques aux mineurs, et ce que cela soit à titre gratuit ou onéreux. Cette interdiction s’applique à toutes les armes à feu dont la puissance est supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules. Concernant leur commercialisation, certaines conditions obligatoires sont à respecter sous peine d’une sanction pénale. Ainsi, leur puissance énergétique en joules doit être indiquée sur ces produits, et les fabricants et les vendeurs d’Airsoft doivent également veiller à ce que cette information soit mentionnée sur la notice d’emploi et l’emballage.