Vacances d'été : vive les kits de loisirs créatifs

Les vacances d’été sont là, et avec les fortes chaleurs, on n’a pas toujours envie de mettre le nez dehors. Mais il arrive qu’occuper les enfants à la maison ne soit pas toujours évident, surtout si on est à court d’idées. Pour les moments où vous ne pourrez pas sortir de chez vous, vous devrez penser à trouver des activités aux enfants. Et quoi de mieux que de booster leur créativité à travers des ateliers créatifs ? Peinture, broderie, coloriage… ce ne sont pas les loisirs qui manquent.

La broderie diamant pour travailler la patience en s'amusant

La broderie diamant ou « diamond painting » est un loisir créatif qui a vu le jour aux Etats-Unis. Pour vous y mettre, il suffit de vous procurer un kit comprenant tout le matériel nécessaire (toile, strass, gel…). Vous pourrez également faire vos propres dessins ou les imprimer et acheter des strass et des cristaux. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur les kits de loisirs créatifs disponibles dans le commerce. 

L’activité consiste donc à coller les strass sur la toile en suivant le motif choisi. Au final, vous obtiendrez un tableau scintillant qui pourra être accroché partout dans la maison ou être offert lors d’une occasion spéciale. Sachez que coller les cristaux un à un n’est pas une mince affaire, et qu’il vous faudra faire preuve de patience.

activité créatif en famille

La peinture par numéros pour s'initier à l'art

La peinture par numéros est une technique qui permet d’obtenir une toile de peinture en suivant les numéros indiqués. L’activité consiste à peindre les zones numérotées par les couleurs correspondantes. Vos enfants pourront en même temps s’amuser avec les chiffres et les couleurs. Pour ce qui est des images, vous aurez un large choix : portrait, animaux, paysages… Sachez que la peinture par numéros est aussi une activité anti-stress permettant de se relaxer et de travailler sa concentration. Elle convient aussi bien aux petits (il existe une gamme leur étant dédiée) qu’aux grands.

La peinture à gratter

Comme son nom l’indique, cette activité manuelle consiste à gratter entièrement une toile pour en révéler une image ou un motif grâce à des outils adaptés. La peinture à gratter est une activité simple et ludique qui ne nécessite pas de grandes connaissances en art. Il faudra par contre faire preuve de concentration et d’un peu de technique pour gratter les bonnes zones. Vous pourrez ainsi aisément créer des cartes surprises à offrir en cadeau aux gens que vous aimez.

dessins et peintures pour enfant

Les activités manuelles ne sont pas uniquement un passe-temps, elles peuvent également être une thérapie. Il a été prouvé que dessiner réduit le stress et améliore la concentration. Il semblerait même qu’une heure d’activité créative réduit le stress corporel et mental. Mieux encore, elles n’ont pas d’âge cible puisque les enfants et les adultes peuvent s’y mettre. Les différentes activités présentées ci-dessous permettent de travailler sur la concentration et le bien-être. L’idéal pour se relaxer, mais aussi pour canaliser un trop-plein d’énergie par exemple.