Comme nous avions qu’une journée pour visiter l’ile de Groix et que nous voulions voir tous les paysages et points de vue que pouvaient offrir cette ile du Morbihan, nous avons décidé de prendre le bateau à Lorient à 7h30 afin d’arriver sur Groix vers 8h15.
C’est parti, suivez notre guide pour visiter Groix en une journée !
Comme nous avions décidé d’effectuer cette visite de l’ile en une journée, nous avons opté pour l’utilisation d’un vélo électrique. Par conséquent, nous sommes allés voir un loueur pour effectuer notre location de vélos. Nous avons loué nos vélos chez « Au Vélo Vert » qui se situe dans la montée en direction du bourg, juste à côté du cinéma des familles. L’ouverture est à 9 heures et la fin de location est à 18 heures, suffisamment assez si vous êtes organisés !
Nous avons apprécié cette location de vélos électriques car cela permettait de parcourir un maximum de kilomètres pour se rendre aux points d’intérêts sans vraiment se fatiguer (oui, il y a quelques montées et descentes, pas insurmontables mais c’est plus confortable avec une assistance électrique).
De plus, comme tous les chemins réservés aux vélos ne mènent pas jusqu’aux points de vue, nous avions besoin d’un système de cadenas directement équipé sur le vélo pour pouvoir les poser et continuer à pied sur quelques mètres. Le système est très simple, une fois le vélo verrouillé et cadenassé, vous n’avez en votre possession qu’une petite clef permettant de débloquer l’ensemble en quelques secondes lors de votre retour.
Une fois la location effectuée, nous avions planifié une boucle pour faire le tour de l’ile de Groix et s’assurer de voir un maximum de lieux. Voici ce que nous avons pu réaliser :
Le petit village de Locmaria sur l’ile de Groix est inévitablement un lieu à voir puisqu’il regorge de petites ruelles et plages qui méritent le détour. Quelques lieux à proximité sont à visiter comme le phare de la pointe des chats et la tombe viking de Groix.
Enfin pour terminer cette journée, nous avons décidé de nous arrêter sur une plage de sables fins et à l’eau turquoise également. Elle est l’une des seules plages convexes d’Europe et est en perpétuel mouvement. Pendant longtemps, la plage s’est déplacée d’environ 10 mètres par an. Elle ne bouge plus autant maintenant mais cette plage des grands sables reste le lieu incontournable de l’ile.
Lors de notre arrivée, nous étions bien conscients qu’il était assez simple de faire le tour de l’ile grâce aux sentiers côtiers exclusivement réservés aux piétons sur toute la durée du parcours soit 27kms mais nous voulions le faire à vélo.
Comme nous avions opté pour une location de vélos, nous ne pouvions pas emprunter ce chemin et nous avons dû utiliser un plan de l’ile de Groix. Ce plan peut se télécharger en version pdf ici, mais lors de la traversée par bateau, une grande carte peut être prise en photo avant de descendre et permet d’identifier les différents points d’intérêts.
Autre option, l’utilisation du GPS de notre téléphone. Le réseau est plutôt bon sur l’ensemble de l’ile, de ce fait, nous n’avons pas eu de difficultés pour s’orienter avec ce dernier.
De même, des pierres se situent à de nombreuses intersections pour guider les visiteurs et des ronds avec des numéros installés sur des morceaux de bois permettent d’indiquer également le parcours.
Comme nous n’avions qu’une journée, nous avons mangé un sandwich maison afin de gagner du temps et de s’assurer de voir un maximum de choses lors de notre journée.
Cependant, pour celles et ceux qui souhaitent prendre le temps d’une pause repas en terrasse, il existe plusieurs restaurants à Groix pour vous satisfaire.
Premièrement, ce qu’il faut savoir, c’est que les établissements proposent un choix limité de plats mais garantissent une cuisine locale et traditionnelle. De nombreux restaurants se trouvent entre Port Tudy et le Bourg de Groix. Quelques autres restaurants se trouveront sur votre chemin de randonnée, n’hésitez pas à vous y arrêter.
A vous de choisir entre les célèbres crêpes bretonnes, les poissons frais et les plateaux de fruits de mer, les brasseries typiques ou encore les restaurants gastronomiques et semi-gastronomiques ! Tout le monde peut trouver de quoi manger à Groix !
Nous avons pris le bateau au départ de Lorient. La traversée est assurée par la Compagnie Océane et ses différents bateaux appelés Breizh Nevez 1 et Ile de Groix. La compagnie maritime propose plusieurs trajets avec un premier départ assuré à 7h30 et un dernier départ à 19h45. La durée de la traversée vers l’île de Groix est d’environ 45 minutes. Lors de notre journée, nous avions une mer calme et le trajet s’est très bien passé. Si vous avez le mal des transports ou le mal de mer, n’hésitez pas à utiliser le médicament « mercalm » qui est très efficace.