Faite faire un tableau décoratif à vos enfants

Occuper des enfants ce n’est pas toujours une chose très facile, on pense souvent à faire des sorties ou encore à faire des activités en extérieur.

Mais lorsque le temps est contre vous et ne s’y prête pas ce n’est pas quelque chose d’envisageable.

Vous réfléchissez alors à une activité à faire en intérieur, mais vous avez déjà fait le tour de votre domicile et vous ne trouvez pas d’idée… Avez vous pensez à leur faire faire une peinture sur toile, une activité à la fois sympa et très imaginative. 

Faire un tableau décoratif: une activité très motivante

Ustensile pour faire de la peinture

Proposez à des enfants non pas de faire un “dessin” car ils en font régulièrement soit à l’école, soit d’eux mêmes sur des feuilles de papier ou dans un cahier de dessin… Non, proposez leur de faire un beau tableau décoratif sur une vraie toile, un tableau fait avec leurs petites mains, avec de la peinture et qu’ils pourront accrocher fièrement dans leurs chambres à coucher.

En sachant que leur création sera fait avec de la peinture, sur une toile et qu’ils pourront l’accrocher, les enfants vont être très motivés pour faire cette activité! Et ils s’appliqueront même beaucoup plus que lorsqu’ils font un simple dessin.

La peinture sur toile: une activité peu coûteuse

Un autre avantage de proposer aux enfants de faire de la peinture sur toile est que c’est une activité peu coûteuse.

En matériel, il vous faudra simplement:

● Une toile (vous pouvez acheter des lots de 10 toiles à moins de 15 euros sur des boutiques en ligne)

● Une boite de peinture (là aussi, vous pouvez trouver des boites de gouache avec les couleurs les plus courantes à moins de 10 euros dans les grandes surfaces)

● Des pinceaux (vous avez souvent des pinceaux déjà fourni avec les boîtes de gouache, mais s’il vous en faut d’entre vous en trouverez des lots de 3 à 5 pinceaux à 2 ou 3 euros en grande surface)

● Une palette (elle est fourni avec les boîtes de peinture)

Globalement, pour une 20 euros vous aurez de quoi faire entre 5 et 10 tableaux suivant les dimensions utilisées. Donc même si vous êtes une famille nombreuse et que vous avez beaucoup d’enfants, vous pouvez envisager cette activité

 

Les enfants peuvent faire un tableau décoratif à tout âge

Cette activité est possible même avec des enfants en bas age, à partir de 1 an vous pouvez envisager de faire faire un tableau à votre enfant. Bien évidemment entre 1 et 2 ans vous allez devoir l’aider!

Mais vous pouvez tout à fait utiliser de la peinture enfant lavable à la place de la gouache et lui faire faire des dessins de ses mains et de ses pieds.

S’il y arrive vous pouvez envisager de lui faire faire quelques formes avec la peinture qu’il aura sur ses mains. Vous verrez que ce tableau deviendra un excellent souvenir pour votre enfant, mais pour vous également!

 

Une activité très créative

Faire un tableau est une activité très créatrice qui fait appel à l’imagination et qui fait travailler la dextérité.

Si vos enfants sont encore en bas âge alors demandez leur ce qu’ils aimeraient peindre avant qu’il le fasse pour les guider. Mais laissez leur exprimer leur créativité, ce sont des enfants donc ne soyez pas perfectionniste et dites vous que c’est une excellente expérience personnelle pour eux.

S’ils n’ont pas d’idées alors ne leur en imposez pas un, essayez plutôt de les orienter en leur montrant des idées de tableaux qui existent déjà. Vous trouverez de nombreux tableaux muraux différents sur des sites comme celui-ciCette activité va leur permettre d’imaginer, de travailler leur dextérité, leur confiance en soi et vous verrez que peut importe le résultat, ils seront très fiers d’eux (et vous aussi).