Les activités à faire en extérieur avec les enfants

Aaah, les enfants ! Pas toujours faciles à occuper, leur curiosité et leur énergie requièrent souvent une bonne dose d’imagination et de créativité de la part de leurs parents. En effet, on peut parfois se demander comment satisfaire nos têtes blondes et quelles astuces mettre en oeuvre pour leur permettre de se défouler. Dans ce but, faire des activités d’extérieur avec les enfants est souvent une excellente solution. Mais, là encore, lesquelles choisir ? Dans cet article, nous faisons un rapide tour d’horizon des différents activités à faire en extérieur avec vos enfants, afin de vous donner de l’inspiration.

Les activités d’extérieur à faire dans le jardin

Faire des activités d’extérieur dans le jardin, ou tout autre espace vert proche de chez vous, offre de multiples possibilités. En effet, vous pouvez plus facilement utiliser des accessoires. Le site meilleurjeux.fr a récemment publié un article sur les jeux en plein air citant le Kubb, le Mölkky et bien d’autres. Nous vous invitons d’ailleurs à le consulter, car il regorge d’informations et astuces intéressantes sur le sujet. Toutefois bien d’autres jeux sont possibles, et nous vous les décrivons ici !

Le football, adoré de tous

un enfant tape dans un ballon dans son jardin avec son chien

Eh oui, nous savons que tout le monde n’aime pas ce jeu, et pourtant ! Très facile à mettre en place, il suffit d’un ballon et de deux buts espacés d’une quinzaine de mètres. Ceux-ci peuvent être matérialisés par quatre pulls (un par poteau), ou tout autre objet suffisamment visible. L’avantage de ce jeu est la malléabilité de ses règles et du nombre de joueurs. Un enfant seul avec un parent peut tout autant y jouer qu’un groupe d’enfants lors d’un goûter d’anniversaire, par exemple.

La balle au prisonnier, pour jouer en grand nombre

Là, pas le choix, il faut un certain nombre de participants pour s’amuser. Grand classique des cours d’école, cet indémodable séduit encore aujourd’hui. On divise le jardin en deux camps, chacun divisé en deux zones : la zone de jeu et la prison. Pour chaque groupe d’enfants, le but est de toucher leurs adversaires avec le ballon pour les faire prisonnier. Tout le monde peut y jouer et cela apporte de la convivialité. 

La marelle, pour travailler l’équilibre

un jeu de marelle au sol dans une cours

Là encore, qui ne connaît pas ce jeu millénaire ? Une craie, un caillou, et voilà ! Vous avez tout ce qu’il faut pour jouer ! Datant du Moyen-Âge, des générations d’enfants ont joué à la marelle. En plus d’apprendre à compter, la marelle développe l’équilibre et la coordination des mouvements.

L’épervier, l’activité d’extérieur qui défoule les enfants

Pour y jouer, on désigne un épervier, qui se place au milieu de la zone de jeu. Les autres joueurs se placent à un bout du jardin. Leur but est de le traverser sans se faire toucher par l’épervier. Un moyen rigolo de faire courir les enfants, qui ne se lasseront pas de ce jeu.

Et bien d’autres…

Ci-dessus ne figurent bien entendu que nos jeux préférés, mais il en existe une infinité. Colin-maillard, 1, 2, 3, Soleil, la Salade, Chat perché, ou encore le Béret… Tous ces jeux nécessitent peu de matériel et sont facilement applicables à n’importe quel espace… Mais aussi à  n’importe quelle occasion ! Ainsi, vous n’avez que l’embarras du choix.

Les activités d’extérieur à faire hors du jardin

Vous souhaitez faire une sortie avec vos enfants, mais vous manquez d’idées ? Vos enfants en ont marre d’aller au parc du coin et souhaiteraient un peu plus de variété ? Pas de panique, de nombreuses possibilités s’offrent encore à vous !

Les activités gratuites

Parmi les activités d’extérieur à faire avec vos enfants, les options gratuites sont légion ! Voici donc quelques idées de jeux et d’activités à mettre en place lorsque vous sortez :

Parmi les activités d’extérieur à faire avec vos enfants, les options gratuites sont légion ! Voici donc quelques idées de jeux et d’activités à mettre en place lorsque vous sortez :  
  • La chasse au trésor. Pas même besoin de matériel si vous vous contentez de la version simplifiée de ce jeu ! Si vous partez vous balader en pleine nature, préparez simplement une liste de petites choses à trouver. Une châtaigne, un scarabée, une feuille d’érable, un bout de quartz… La nature regorge de petits trésors que vos enfants auront plaisir à dénicher !
  •  Les herbiers. Cette fois, vous aurez peut-être besoin de quelques sacs et de feuilles de journal. Demandez à vos enfants de ramasser de jolis spécimens de fleurs et de feuilles. Vous pourrez ainsi leur apprendre à identifier les plantes et à en prendre soin. Au retour de balade, ils seront également ravis de mettre tout ça sous presse et d’en surveiller le séchage !
  •   Le land art. Cela consiste à créer des œuvres d’art avec les éléments de la nature. Tout en laissant la créativité de vos enfants s’exprimer, cette activité favorise leurs capacités de concentration et leur imagination. De plus, en prenant leurs créations en photo, vous pourrez rassembler un tas de souvenirs de vos sorties !
 
Pyramide de cailloux sur le sable qui constitue une activité pour les enfants
un enfant donne des feuilles à sa maman en pleine forêt

Si nous avons choisi de vous citer ces activités plutôt éducatives, elles ne sont toutefois pas les seules ! Faire du vélo, construire des cabanes, suivre un parcours santé sont autant d’autres activités d’extérieur qui fatigueront bien plus vos enfants ! Par ailleurs, il est toujours agréable de pique-niquer. Ainsi, n’hésitez pas à partir plus tôt que prévu de chez vous avec de quoi manger, afin de faire un repas au milieu de la nature. A défaut, prévoyez le goûter des enfants. Ils seront heureux de partager cet instant avec vous hors de la maison.

Les parcs et autres activités payantes

Si votre budget vous le permet, une dernière option s’offre à vous : celle des parcs payants. Si leur visite régulière peut vite saler la facture, y aller une fois de temps à autre reste très intéressant. Par ailleurs, cela vous permet de faire des activités d’extérieur auxquelles vous n’auriez probablement jamais pensées.

Parmi les parcs les plus répandus, on trouve bien sûr les parcs animaliers. Ceux-ci sont souvent riches en activités pour les enfants, qui sont toujours émerveillés de voir des animaux sauvages d’aussi près. Veillez toutefois à choisir un parc animalier reconnu pour son soin aux animaux.  Les parcs d’attraction, quant à eux, restent également très appréciés. De plus, ils offrent souvent des activités adaptées à tous les âges et à tous les goûts. Cela peut s’avérer bien pratique si l’écart d’âge entre vos enfants est important.

Il existe néanmoins bien d’autres types d’activités d’extérieur à réaliser ! En Bretagne, par exemple, vous pourrez découvrir un véritable labyrinthe à ciel ouvert. Vous prendrez plaisir à vous y perdre avec vos enfants. D’autres encore proposent la découverte de la diversité avec des thèmes axés sur le règne végétal, à l’instar de Terra Botanica, à Angers. Une façon ludique d’apprendre la nature à vos enfants si vous-mêmes n’êtes pas de grands botanistes.

Conclusion sur les activités à faire à l’extérieur avec les enfants

Dans cet article, il nous tenait à cœur de vous donner un rapide aperçu des différents types d’activités d’extérieur à réaliser avec vos enfants. Toutefois, nous n’avons pu vous en citer qu’un échantillon ! En effet, nous aurions pu vous parler des parcs d’acrobranche, de la via ferrata, des courses d’orientation, et bien plus encore ! Mais notre article aurait alors été bien trop long… Pour vous donner d’autres idées, nous vous invitons donc à parcourir les pages de notre site, ainsi que les articles du blog. Ils sauront, à coup sûr, vous inspirer !