Vivre sur son bateau en famille : est-ce possible ?

Élire domicile à bord de son bateau est sans doute le rêve de tout aventurier en quête de liberté et de dépaysement. Si certaines catégories de personnes vivent dans leur mobil home ou dans leur caravane, vous vous demandez éventuellement pourquoi ne pas résider à bord de votre propre embarcation avec votre famille ? Bon nombre de personnes passionnées de nautisme éprouvent parfois le désir d’abandonner la vie urbaine et de céder à l’attrait d’un autre mode de vie, sur l’eau. L’idée est judicieuse même si sa réalisation se fait sous certaines conditions. Transformer une embarcation en résidence principale se présente alors comme une alternative alléchante. Mais comment la mettre en pratique ?

Qu’est-ce qui motive le désir de vivre sur un bateau en famille ?

Avec la passion et l’habitude, les inconditionnels de nautisme et d’aventure éprouvent parfois le désir de vivre sur l’eau. L’idée serait de naviguer au fil des eaux et de profiter des activités en famille dans les villes et pays d’escale. Naviguer sur l’eau donne en effet une sensation de liberté et de plaisir unique. Vous vous laisserez guider par vos envies pour vous déplacer d’un endroit à un autre. Vous pourrez faire des escales, comme bon vous semble pour vous approvisionner ou pour visiter des lieux. Imaginez, vous vous reposez tranquillement sur le pont de votre bateau, bercé par le clapotis de l’eau, tout en profitant d’un panorama exceptionnellement magnifique. Quand l’envie vous prend, il est possible de descendre sur terre pour vous faire plaisir.

Néanmoins, le côté pratique mérite d’être suffisamment étudié et élaboré afin de réaliser vos rêves sans la moindre encombre. Rassurez-vous, vivre sur un bateau ne signifie pas pour autant vous couper du monde. Il s’agit simplement d’un autre mode de vie, qui donnera une nouvelle vision ou dimension du monde à vos enfants. C’est une expérience sans pareil qui mérite d’être tentée. Comment alors mettre ce projet en pratique ?

Quelles sont les étapes préalables à la vie sur un bateau ?

Il importe de définir sur quel genre de bateau vous souhaitez vivre : yacht, voilier, barge, péniche… Le choix devra dépendre du nombre de personnes et de votre envie de sédentarité ou de navigation. Une famille nombreuse devrait opter pour une embarcation à une forte capacité d’accueil. Le bateau devrait rester amarré à quai si vous possédez des enfants qui fréquentent une école, par exemple. Une péniche ou un voilier serait dans ce cas idéal.

La vie sur un bateau est régie par des réglementations en vigueur concernant la navigation et le nautisme. Votre embarcation, quelle que soit sa nature, doit être enregistrée et immatriculée auprès des autorités compétentes. Si vous avez pour objectif une longue traversée, ne vous encombrez pas de tous vos meubles, confiez-les à un service de transport maritime professionnel comme m2r qui se chargera, à votre place, d’effectuer le transport de vos affaires en toute sécurité.

bateau sur la mer

Une fois que vous avez rempli les formalités d’usage, assurez-vous de l’état de votre bateau maison. Il faut qu’il réponde à vos besoins de confort pour vivre dans une demeure sûre, cosy, commode à long terme, surtout si vous envisagez de naviguer de port en port pour découvrir le monde. La coque, le moteur, les haubans, le mât et les voiles, la mécanique et les cabines, doivent être vérifiés et mis au point avant votre départ.

De quels impôts et taxes d’habitation doit-on s’acquitter ?

Le fait d’habiter sur l’eau ne vous permet pas d’échapper aux taxes et redevances imposées par la localité de votre port d’attache. Si vous naviguez, le stationnement à un quai ou à une marina est aussi payant. Dans tous les ports de France, il est facturé à l’année et le tarif varie en fonction de l’envergure de l’embarcation. Outre les frais d’emplacement, vous serez également soumis aux obligations d’impôts fonciers et d’impôts sur le revenu auprès de la ville de votre port d’attache, si vous êtes propriétaire de votre bateau maison.

Vous serez, par ailleurs, assujetti à la taxe d’habitation, à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et autres redevances perçues auprès des contribuables de votre port d’attache. En échange, la mairie est tenue de faire suivre votre courrier et de vous le faire parvenir à bord, via votre transitaire maritime.

Le rôle d’un transitaire maritime spécialisé dans un projet de vivre sur un bateau ?

Le transitaire maritime spécialisé intervient dans la réalisation des formalités administratives concernant la régularisation de votre initiative de vivre sur votre bateau. Si vous ne disposez pas d’embarcation adaptée pour le transport de vos affaires, il pourra se charger de transporter vos biens les plus volumineux. Il se chargera à votre place du transit et du transport de conteneur contenant vos biens et ce même sur les grandes distances. Le transport maritime s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers désireux de transporter des affaire hors-gabarit ou en grande quantité. Vous pouvez ainsi déménager en toute tranquillité et retrouver vos affaires à bon port ainsi que votre véhicule.

Le transitaire spécialisé assure également les services de déménagement et de transport de vos biens matériels et mobiliers, ainsi que vos véhicules jusqu’à votre port d’attache. À ce titre, il prendra en charge les formalités douanières et le transit. Par la même occasion, l’acheminement de votre courrier jusqu’à votre embarcation fait partie de ses attributions. Une fois toutes les démarches obligatoires assumées et les frais, droits et redevances annuels acquittés, vous pourrez vivre sur votre bateau. Le transitaire spécialisé permet ainsi d’optimiser les coûts et frais divers ainsi que les délais des formalités administratives et douanières.

Vivre sur son bateau confère de nombreux avantages pratiques pour partir à la découverte du monde et pour apprécier la vie autrement en famille. La sensation de liberté et le plaisir de profiter d’un nouveau mode de vie animent généralement votre quotidien. La praticité du projet requiert toutefois l’intervention d’un transitaire maritime spécialisé notamment pour les démarches administratives.

Laisser un commentaire